Tout savoir sur le prix du bornage d’un terrain
Dans la majorité des cas, le bornage d’un terrain s’avère obligatoire et très utile en toutes hypothèses. Il permet de marquer la limite juridique et matérielle avec la propriété foncière du voisin. Théoriquement, il est possible de se fonder sur le cadastre, mais cela est impossible en pratique. Pour visualiser les limites exactes de sa propriété, il est impératif de réaliser un bornage. Avant d’aller plus loin, il faut savoir comment fait le géomètre pour déterminer le prix du bornage d’un terrain ?
Les principales raisons de faire borner son terrain
Pour savoir où s’arrête son terrain, il faut faire son bornage. Donc, c’est une raison évidente, notamment si on a besoin de connaître les limites au moment de tracer une séparation. Cette dernière peut être une clôture, une haie ou encore un mur de séparation. Mais avant d’effectuer tout cela, il faut Choisir à géomètre à mons pour définir exactement les surfaces de sa propriété foncière.
Un bornage du terrain est également très utile si on souhaite construire une maison, une piscine ou un abri de jardin. À défaut, la construction risque de dépasser la distance réglementaire à respecter par rapport au Plan d’urbanisme ou bien elle peut empiéter sur le terrain du voisin. La deuxième raison de faire borner sa propriété est de savoir où commence le terrain contigu. S’il n’y a pas de bornage précis, on risque de mal délimiter les propriétés respectives. À noter que le bornage d’un terrain est une démarche imposée par la loi selon les situations suivantes :
- le voisin en fait la demande ;
- si le terrain fait partie d’un lot de lotissement ;
- si le terrain se trouve à l’intérieur d’une zone d’aménagement concerté ;
- si le terrain appartient à une association foncière urbaine.
- À part ces différents cas, le bornage d’un terrain n’est pas obligatoire.
Le coût moyen du bornage d’un terrain
Lorsqu’on fait recours à un professionnel, c’est-à-dire un géomètre-expert, l’opération de bornage d’un terrain engendre des frais que l’on doit partager avec les voisins de terrains contigus. Pour calculer ce coût, plusieurs paramètres doivent être pris en compte, ce qui rend le prix du bornage très variable. Seul un géomètre peut réaliser cette opération et il est libre de fixer le montant de ses honoraires. À titre indicatif, il faut compter en moyenne 600 à 2 000 €, en fonction de la longueur à la délimiter et le nombre de plots à poser. Les autres paramètres à prendre en compte concernent aussi la complexité de l’opération de bornage. En effet, certains terrains se situent dans une zone difficile d’accès et cette situation peut augmenter la charge de travail, donc la facture risque d’augmenter.
Les frais de déplacement, les coûts de rédaction du procès-verbal de bornage, les frais de recueil des accords respectifs des propriétaires et l’enregistrement de PV aux hypothèques font également partie des frais annexes calculés dans le coût du bornage d’un terrain. En somme, plusieurs éléments peuvent influer le montant des honoraires d’un géomètre.