L’optimisation fiscale pour les petites entreprises
Dans cet article, nous vous proposons des stratégies d’optimisation fiscale pour les propriétaires de petites entreprises qui vont certainement vous aider.
Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, la saison des impôts peut vous apporter toute une série de nouveaux défis fiscaux. Heureusement, il existe un certain nombre de stratégies de déclaration d’impôts très utiles pour maximiser les crédits et les déductions dont peut bénéficier un propriétaire d’entreprise.
Le prélèvement de l’impôt
Le gouvernement prélève quatre types d’impôts de base sur les entreprises : l’impôt sur le revenu, l’impôt sur le travail indépendant, les taxes pour les employeurs et les droits d’accise. Vous pouvez vous munir d’un guide utile sur la fiscalité des entreprises qui fournit des informations sur chacun de ces impôts. Vous pouvez également consulter un guide en ligne comme concept-patrimoine.com pour avoir d’autres informations !
La détermination des formulaires fiscaux que vous devez remplir dépend de la forme de votre entreprise. Chaque forme d’entreprise – entreprise individuelle, société de personnes, société par actions, société anonyme et société à responsabilité limitée (SARL) – est soumise à des règles de déclaration spécifiques. En ce qui concerne les impôts d’État, vos obligations fiscales dépendront également de la structure juridique de votre entreprise.
De nombreux propriétaires de petites entreprises sont à l’aise en travaillant avec un expert-comptable ou un fiscaliste qualifié. Mais si vous vous sentez suffisamment à l’aise pour préparer vos impôts par vous-même, il existe plusieurs stratégies de déclaration pour maximiser les crédits et les déductions que vous voudrez connaître.
Demander le crédit d’impôt pour soins de santé
Vous voudrez vous adresser à votre expert-comptable pour vous assurer que vous y avez droit, mais le crédit d’impôt pour les soins de santé peut vous permettre de réaliser des économies. Ce crédit bénéficie aux employeurs ayant moins de 25 employés à temps plein, qui paient un salaire moyen inférieur à 50 000 euros par an et qui versent au moins la moitié des primes d’assurance maladie de leurs employés.
Déduire certains biens
Cette déduction peut inclure jusqu’à 500 000 € de biens d’entreprise admissibles. Vous ne pouvez déduire le montant total que dans l’année où votre entreprise a commencé à utiliser le bien. Cela fonctionne donc bien pour ceux qui ont récemment déménagé ou pour les propriétaires d’entreprises qui ont acquis de nouveaux biens utilisés pour le transport, la fabrication, les affaires ou la recherche.
Déduire les contributions à des œuvres de bienfaisance
Veillez à déduire toute contribution caritative faite par votre entreprise. N’oubliez pas que les contributions peuvent également prendre la forme de dépenses de bénévolat et d’actions.
Faire attention aux déductions diverses
Les voyages d’affaires en dehors de la ville, les frais de carte bancaire pour votre entreprise et même les journaux achetés pour mener vos affaires peuvent être utilisés comme déductions.
Demander le crédit d’impôt pour opportunité de travail
Si votre entreprise est éligible, ce crédit peut être bénéfique pour votre déclaration d’impôts et est disponible pour ceux qui embauchent des vétérans, des personnes handicapées et d’autres groupes privés de droits. Le montant du crédit peut varier, mais en général, vous pouvez recevoir jusqu’à 40 % des premiers 6 000 euros de salaire qualifié versés à un nouvel employé issu de l’un des groupes cibles.
Demander un crédit si votre entreprise prend en charge les frais de garde d’enfants
Si votre entreprise paie les frais de garde d’enfants de vos employés, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt. Ce crédit représente 25 % des frais payés, jusqu’à concurrence de 150 000 euros par an. Dans certains cas, c’est un meilleur avantage fiscal pour vous que de demander votre propre crédit d’impôt pour enfants dans une déclaration individuelle.
Demander le crédit pour frais de démarrage d’un régime de retraite
Si vous venez de mettre en place un régime de retraite pour vos employés, vous pouvez avoir droit à un crédit. Il est limité à 500 euros, mais peut couvrir les coûts de lancement du régime.
Déduire les primes de soins de santé
Cela ne s’applique pas aux régimes collectifs, mais si vous bénéficiez d’un régime de santé individuel et que vous payez les primes de votre poche sans bénéficier d’un allégement fiscal, vous pouvez peut-être demander une déduction pour ces primes.