Meilleurs conseils pour choisir ses équipements de protection incendie
Chaque année, on dénombre des centaines de décès dus aux incendies. En cause, des bâtiments peu protégés et les mauvais réflexes, qui peuvent avoir des conséquences catastrophiques, à la fois sur le plan humain et économique. Ce guide fournit des conseils pour choisir du matériel de détection et de prévention capable d’assurer votre sécurité et celle de vos biens.
Choisir un détecteur de fumée
Il est important d’installer un détecteur de feu dans tout environnement où un départ de feu mettrait des vies humaines en danger. Depuis plusieurs années, la loi belge impose l’installation d’un détecteur avertisseur dans chaque foyer et dans les biens locatifs à Bruxelles. Pour choisir celui qui répond à vos besoins, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments.
Le marquage CE est une garantie que le détecteur est conforme à la norme EN 14 604. Votre détecteur doit aussi être agréé BOSEC ou équivalent européen (VDS, BS, etc.). Notre service de protection incendie en Belgique n’installe que des détecteurs de fumée qui répondent aux normes en vigueur dans les entreprises où elle intervient.
En outre, certains détecteurs proposent des fonctionnalités supplémentaires. Avec la fonction silence, vous pouvez éteindre l’alarme pour une durée déterminée sans avoir à retirer les piles. L’interconnexion des détecteurs est également une fonction intéressante dans les grandes surfaces et les maisons à étages. Toutes les alarmes sonnent en même temps lorsque de la fumée est détectée.
Il existe également des détecteurs spécialement conçus pour les personnes malentendantes, âgées ou à mobilité réduite. Ceux-ci émettent des signaux lumineux ou des vibrations pour les alerter en cas de danger.
Les détecteurs doivent être installés au plafond, de préférence au centre de la pièce, à au moins 30 cm des murs et des luminaires. Évitez de les mettre dans des pièces humides comme les salles de bain ou les cuisines, car la vapeur peut déclencher de fausses alertes.
Choisir un extincteur
Bien choisir votre extincteur permet de garantir une bonne protection pour vos locaux, votre domicile ou votre véhicule en cas d’incendie. Votre extincteur doit être adapté au type de feu susceptible de se déclarer dans votre environnement. Vous ne le saviez peut-être pas, mais les agents extincteurs et les méthodes d’extinction varient en fonction des classes de feu.
Les feux de classe A impliquent des matières solides comme le bois, le carton ou le papier. Pour arrêter les feux de type A et B, vous pouvez opter pour des extincteurs à poudre ou à eau pulvérisée.
Les feux de classe B sont alimentés par des liquides inflammables comme l’essence, l’alcool ou le fioul. Pour les arrêter, on peut utiliser des extincteurs à poudre polyvalente, à eau pulvérisée avec additif, à CO2 ou à mousse.
Les feux de classe C s’embrasent sous l’effet des gaz inflammables (butane ou propane). Ils nécessitent des agents extincteurs capables de couper l’alimentation en oxygène. C’est pourquoi on utilise généralement des extincteurs à poudre polyvalente ou à CO2 pour les éteindre.
Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte les dimensions et l’architecture du bâtiment à protéger. S’il s’agit de petites surfaces, un extincteur portatif compact et léger fera l’affaire. Les extincteurs mobiles équipés d’un châssis et d’un tuyau plus long sont plus adaptés aux lieux recevant du public.