La maintenance préventive pour se prémunir contre les risques dans l’industrie
Dans une entreprise, la mise en place d’une maintenance préventive revêt une importance capitale. Elle permet entre autres de réduire les risques de pannes sur les machines, les biens et les équipements. C’est une solution efficace pour éviter des sinistres qui peuvent coûter des millions à une entreprise. Cela nous offre également la possibilité de préserver la production et la qualité. Pour toutes ses raisons et bien d’autres encore, de nombreuses sociétés font le choix de programmer des maintenances préventives. Quel est l’intérêt d’une telle action et comment la mettre en œuvre?
L’objectif d’une maintenance préventive
D’emblée, il convient de définir ce qu’est la maintenance préventive. Également appelée maintenance technique, il s’agit d’un entretien qui doit être effectué régulièrement. Son principal objectif est de réduire au maximum les risques de défaillance de l’équipement. L’idée est de déceler les signes d’un défaut pour pouvoir agir immédiatement et éviter ainsi des problèmes plus graves. Cela permet entre autres de limiter les dysfonctionnements et les pannes des machines.
Les avantages d’une telle intervention sont nombreux à savoir :
- La diminution du temps d’arrêt des machines pour cause de réparation,
- L’augmentation de la durée de vie des différents équipements,
- La baisse de la fréquence des arrêts de production,
- Une meilleure gestion des stocks de pièces de rechange,
- La réduction du budget de maintenance,
- Une amélioration des conditions de travail des salariés, etc.
La mise en place d’un plan de maintenance technique
L’intérêt de la démarche n’étant plus à prouver, il est maintenant temps de se pencher sur sa préparation. L’opération implique de respecter quelques étapes.
Premièrement, il faut circonscrire le périmètre d’intervention. Cela permet notamment de connaître les systèmes concernés.
L’opération consiste à :
- Sélectionner les actions préventives à réaliser : pour cela, il faut tenir compte du comportement des équipements et des préconisations du constructeur.
- Définir les travaux de maintenance systématique : fréquence, chronologie, moyens matériels et humains, etc.
S’intéresser aux opérations de maintenance prévisionnelle et conditionnelle
Monter un dossier de maintenance préventive, etc.
Pour avoir de plus amples renseignements sur le sujet, une petite visite du site www.koodpooce.fr est de mise.
Il faut savoir qu’une maintenance préventive efficace se fait en plusieurs étapes. Ce sont notamment :
- Le test,
- L’entretien,
- L’inspection,
- L’ajustement,
- L’alignement et l’installation.
Les différents types de maintenance préventive
On peut distinguer deux sortes de maintenance préventive. Leurs points communs résident dans le fait qu’ils sont tous effectués en amont d’une défaillance des machines ou des équipements.
La maintenance systématique
Elle se base sur la périodicité. En fonction du plan mis en place par les techniciens, les travaux d’entretien doivent par exemple être réalisés tous les mois. Elle requiert une connaissance des règles de dégradations. Elle concerne surtout les équipements dont le coût de changement des pièces est abordable.
La maintenance conditionnelle
Pour connaître le moment opportun pour sa mise en œuvre, il faut surveiller les indicateurs clés de la machine. L’intervention des techniciens est prévue par rapport à l’état de l’équipement. Elle permet de pallier les inconvénients de la maintenance systématique. Elle demande une surveillance du fonctionnement des machines. Il faudra contrôler certains paramètres tels que :
- La pression
- Le débit
- Le niveau, etc.