Pourquoi créer une holding ?
La holding est une grande société qui a des parts dans d’autres entreprises. Lorsqu’elle détient plus de la moitié du capital d’une société, on parle dans ce cas de filiale. Mais lorsqu’elle ne détient que la moitié ou moins que ça, il s’agit d’une participation. Dans tous les cas, plusieurs avantages sont liés à la création d’une holding. Cet article vous informe à propos.
Les avantages stratégiques
La holding permet une meilleure organisation de ses différentes sociétés. En raison du seul pôle de direction existant, les rôles des différentes filiales sont aisément déterminés, permettant ainsi l’opérationnalisation et la fluidité des activités.
Le financement d’une société par emprunt
Lorsque vous désirez investir dans une société par emprunt, il est préférable pour vous de recourir à une holding pour faire le prêt que de le faire de manière personnelle. En effet, la holding offre une certaine assurance aux banques. Ces dernières seront donc plus ouvertes à vous faire des prêts dont le montant sera bien plus élevé que si vous avez souscrit personnellement au prêt. De plus, les intérêts grevés aux prêts seront également moins élevés que la normale.
L’autre avantage est la limitation de la responsabilité. En effet, lorsque vous recourez personnellement au prêt, en cas de défaillance, vous pouvez être tenu personnellement des dettes. Votre patrimoine pourra donc être mis en cause. Mais lorsqu’il s’agit de la holding, en cas de faillite, votre responsabilité ne sera engagée que dans la limite de vos apports.
Il arrivera des situations dans lesquelles la structure financière vous réclamera une garantie personnelle. La possibilité vous est toujours offerte de procéder à la négociation. Vous pouvez toutefois négocier avec la banque pour que la garantie personnelle ait par exemple un lien avec votre rémunération dans la holding. Il serait intéressant de créer une holding en Andorre pour jouir de ces avantages.
La facilité de financement
La mise en place d’une holding facilite les différentes discussions auprès des différentes institutions financières pour l’obtention des financements. En effet, il revient à la holding de se charger des discussions pour le compte des différentes filiales. Il est plus aisé pour une holding de fournir une plus grande caution que lorsqu’il s’agit d’une simple filiale.
Les règles relatives à la création de la holding répondent à certaines spécificités juridiques. En ce qui concerne son dirigeant, celui qui détient à lui tout seul le plus grand capital peut bien ne pas être le dirigeant de la holding entière.
Les avantages fiscaux de la holding
Plusieurs avantages de nature fiscale sont liés aux holdings.
D’une part, par rapport aux dividendes dont le versement est effectué par les filiales, lorsque la holding détient un certain pourcentage du capital de cette dernière, celle-ci est exonérée du versement des dividendes.
D’autre part, en ce qui concerne la cession des titres des filiales, elle est soumise à une taxation inférieure à celle qui est imposée lorsqu’il s’agit d’un particulier.
De plus, la création de la holding permet la réduction de la taxation.